POURQUOI ENTREPRENDRE UN COACHING ?
Entreprendre un processus de coaching, c’est se faire accompagner dans un projet de changement.
PARCE QUE LE COACHING EST CONSTRUCTIF À TOUT MOMENT D’UNE CARRIÈRE
Prise de poste, chômage, reconversion professionnelle, période de transition… A tout moment de sa vie professionnelle, on peut avoir besoin d’être aidé et accompagné. La seule condition, essentielle, est d’avoir envie d’être coaché, et d’être prêt à s’engager dans la démarche.
PARCE QUE LE COACHING PEUT DÉBLOQUER TOUT TYPE DE SITUATION
En tant que coach, on me sollicite quand on se sent bloqué dans une situation, qu’on a de plus en plus de mal à prendre des décisions, quand on n’arrive plus à concilier vie privée et vie professionnelle… Dans ces situations de blocage, le coaching permet de prendre du recul et d’identifier des solutions concrètes.
PARCE QUE LE COACHING EST BÉNÉFIQUE À CHAQUE ÉTAPE DE LA VIE
-
- Adolescent en questionnement sur son orientation professionnelle
- Jeune adulte entrant sur le marché du travail
- Salarié expérimenté souhaitant créer son activité
- Trentenaire envisageant une reconversion
- Adulte en questionnement sur son rôle de parent
- Senior souhaitant préparer sa retraite…
DÉFINITION DU COACHING
Le coaching c’est accompagner une personne à définir et atteindre son objectif au bénéfice de la réussite de leur évolution personnelle. (Linkup-Coaching, Stéphanie Plessis)
Le coaching est un accompagnement personnalisé cherchant à améliorer les compétences et la performance d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation, grâce à l’amélioration des connaissances, l’optimisation des processus et des méthodes d’organisation et de contrôle.
Le coaching est le métier de l’accompagnement du dialogue entre le client et son coach. Il permet au client, par la construction de ces échanges, de trouver sa solution, c’est-à-dire, celle la plus adaptée à ses capacités, croyances, enjeux ou à sa situation.
PARCE QUE LE COACHING NOUS PERMET D’ATTEINDRE DES OBJECTIFS PRÉCIS
Le coaching professionnel, c’est avant tout une démarche pragmatique. Il s’agit d’atteindre des objectifs précis, définis par le coaché en début de coaching. Entre chaque séance, le coaché va mettre en place des actions concrètes pour progresser vers son objectif. Au fur et à mesure des séances, on débriefe, on voit ce qui fonctionne, ce qui fonctionne moins et on réajuste les actions en gardant toujours l’objectif en vue.
PARCE QU’ON APPREND À MIEUX SE CONNAÎTRE
Grâce au questionnement et à l’accompagnement du coach, le coaché découvre des clés et des outils, qui lui permettent non seulement de trouver ses solutions aux problèmes actuels, mais qui lui seront utiles à l’avenir pour faire face à ses défis futurs.
Votre vie change au moment ou vous prenez une nouvelle décision.
QUELQUES THÉMATIQUES PHARES :
- Améliorer sa confiance en soi, pour s’exprimer en public
- Être accompagné dans la prise de nouvelles responsabilités
- Optimiser sa recherche d’emploi
- Prendre une décision
- Développer son potentiel
- Mieux communiquer
- Apaiser et embellir ses relations
- Développer un projet
- Réfléchir à son orientation professionnelle
- Améliorer son image de soi
- Mieux gérer son équipe
- Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
- Mieux gérer son stress
- Mieux vivre en famille…
C’EST QUOI LE COACHING?
Le coaching peut être considéré comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.
Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.
« Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent en eux-mêmes les bonnes réponses » Socrate
DÉROULEMENT D’UN COACHING
- Une première séance de diagnostic est nécessaire pour définir ensemble votre objectif, le cadre de l’accompagnement, le nombre de séances, leur contenu et leur durée.
- Cette séance est suivie de séances de travail d’1h30 environ, espacées d’une à deux semaine(s): chaque nouvelle séance vous permet de mesurer vos progrès et de poursuivre l’atteinte de votre objectif, en mettant en place de nouvelles actions.
- Une séance de bouclage a lieu en fin de coaching. Elle vise à faire le point sur les avancées.
- Un travail personnel peut vous être proposé entre les séances et fait l’objet d’un débriefe la séance suivante.